Génie génétique - news 490/2022
15.09.2022
Cibler des endroits spécifiques du génome humain avec l'édition de gènes Crispr-Cas9 pourrait entraîner des effets indésirables tels que la mort cellulaire et l'instabilité génomique. Des chercheurs espagnols ont montré qu'une rupture double brin de l'ADN avec Crispr peut entraîner une toxicité cellulaire et une instabilité génomique. L'équipe de chercheurs a analysé des ensembles de données d'environ 900 lignées cellulaires afin d'identifier 3300 sites d'édition de gènes qui présentaient de forts effets toxiques. L'extrapolation de leurs résultats suggère qu'environ 15 % de tous les gènes humains pourraient contenir au moins un point d'édition entraînant une toxicité cellulaire, déclenchée par le gène suppresseur de tumeur p53, qui est responsable de déclencher la mort cellulaire dans les cellules saines lorsqu'une lésion de l'ADN est détectée. (Chemistry World, 31.08.22)
plus >
|
"Nous avons tous aussi le droit de savoir d'où vient la nourriture qui se trouve dans nos assiettes et comment elle a été produite. Nous nous engageons pour cela avec GLOBAL 2000 et ARGE Gentechnik-frei", déclare le directeur de la fédération autrichienne du commerce, Rainer Will. La santé des consommateurs est une priorité absolue pour le commerce. C'est pourquoi il se prononce, tout comme plus de 90 pour cent de la population autrichienne, pour le respect du principe de précaution. C'est justement pour les nouveaux procédés de production qu'il faut s'assurer qu'il n'y a pas de danger pour l'homme, l'animal et l'environnement. C'est ce que demande la pétition "Pickerl drauf ! Plus de 315 000 personnes ont déjà signé la pétition. (Brandaktuell, 26.08.22)
plus >
|
Selon des publications du gouvernement britannique et indien, le séquençage ultra-rapide des génomes et l'outil d'édition de gènes CRISPR, nouvellement disponibles sur Internet, comportent des risques élevés. Associé à la cybercriminalité, son potentiel criminel augmente pratiquement à l'infini. De nouveaux agents pathogènes pourraient être créés ou d'anciens agents pathogènes pourraient être modifiés de telle sorte qu'ils représentent un danger pour la sécurité biologique. Même les mauvaises drogues produites par l'homme pourraient devenir menaçantes. Les instruments juridiques ne suffiraient pas pour faire face à la nouvelle situation. L'Inde demande donc des directives internationales pour la biologie synthétique. (Hindu Business Line, 03.09.22)
plus >
|
Pendant des millénaires, le châtaignier américain a permis aux animaux et aux hommes de se nourrir sur le sol de la forêt. Les Amérindiens construisaient des wigwams avec l'écorce de cet arbre. Les colons européens ont utilisé ses troncs pour construire leurs cabanes. Un champignon, introduit au début du 20e siècle par une espèce de châtaignier importée, a entraîné son extinction à l'état sauvage. L'imposant arbre devrait à présent renaître de ses cendres grâce à des graines génomédicales résistantes au champignon. Mais les autorités n'ont pas encore donné leur autorisation. Les critiques affirment que la dissémination de l'arbre transgénique équivaut à une expérience massive et irréversible dans la nature. Selon eux, il existe d'autres moyens de le réintroduire. (Washington Post, 30.08.22)
plus >
|
Depuis les années 1980, Vandana Shiva s'engage pour une alternative à l'agriculture chimiquement intensive, qu'elle tient pour responsable de la famine, de la crise climatique, des dégâts environnementaux et des problèmes de santé. Son idéal est une utilisation écologique et durable des terres, qui est entre les mains des paysannes et des paysans. La biodiversité serait le fondement de la vie et une condition préalable à la sécurité alimentaire. Grâce à leur engagement, plus de 150 banques de semences communales ont vu le jour en Inde, garantissant une diversité de semences pour les paysans locaux. "Les semences appartiennent à l'humanité", a déclaré Shiva, "elles représentent le droit à l'alimentation, le partage, mais aussi la démocratie et la paix". Elle qualifie les entreprises de l'industrie des semences et des pesticides de "cartel du poison". (Tagesanzeiger, 26.08.22)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|