Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 470/2021

29.09.2021

 

GGN 470.1 Une grande majorité de la population suisse est favorable à la prolongation du moratoire

Une enquête - commandée par une plateforme financée par Syngenta et Bayer - réalisée par l'institut de recherche d'opinion Gfs.bern sur l'attitude de la population suisse face aux nouveaux procédés de génie génétique montre que le public a peu de connaissances sur ces procédés - et est donc facilement influençable en fonction des informations fournies. Les enquêtes biaisées qui présentent unilatéralement le NGV comme une alternative sûre et efficace aux pesticides et autres problèmes du système d'agriculture intensive, sans informer sur les risques éventuels, induisent délibérément les consommateurs en erreur. Une discussion équilibrée et transparente impliquant des experts indépendants est donc indispensable. Bien qu'ils aient glosé sur les exemples, la grande majorité des répondants sont favorables à la prolongation du moratoire. (SAG, 20.9.2021)


plus >

GGN 470.2 La sélection classique et l'édition du génome sont des processus fondamentalement différents.

La modification génétique des cultures est souvent décrite par ses partisans comme une continuation du processus séculaire de domestication afin d'attirer le public vers leurs produits. Des scientifiques américains montrent pourquoi ces processus ne peuvent être mis sur un pied d'égalité dans un nouvel article publié dans la revue Agriculture and Human Values. Des différences significatives existent, entre autres, dans les processus biologiques et sociopolitiques par lesquels le changement se produit, ainsi que dans les impacts sur l'agrobiodiversité et la souveraineté des semences. (Stop OGM, 21/09/2021)


plus >

GGN 470.3 Marseille : Le Congrès mondial de la nature à Marseille se bat pour prendre position sur l'utilisation des "gene drives"

Au début du mois de septembre, l'Union mondiale pour la nature (UICN) a voté, lors de son assemblée générale, le lancement d'un processus de discussion de trois ans sur l'utilisation des gènes dans la conservation. Il a été reconnu qu'il existe d'importantes lacunes dans les données et les connaissances liées à l'utilisation de cette technologie et que l'application du principe de précaution est nécessaire. Il est également important d'accorder une grande priorité aux connaissances et aux droits des communautés locales lors des consultations. Cela devrait aboutir à une prise de position sur l'utilisation de la biologie de synthèse dans la conservation de la nature en 2024. (SOS, DNR, 6.9.2021)


plus >

GGN 470.4 Japon : lancement du premier animal modifié par le génome - une dorade royale

Une start-up japonaise prévoit de commercialiser un poisson modifié par le génome, dont le rendement en viande est accru, rapporte l'International Media Service (NHK) du Japon. La société basée à Kyoto a déjà commencé à prendre des commandes pour des ventes tests. Aucun gène étranger n'ayant été ajouté au poisson, le produit ne doit pas être soumis à des tests de sécurité au Japon. Les risques, préoccupations et questions soulevés par la modification génétique des animaux sont abordés dans une nouvelle fiche d'information complète publiée par le SAG. (StopOGM, 21.09.2021)


plus >

GGN 470.5 Le projet agro-écologique du FiBL remporte un prix international de recherche

Le projet de recherche agroécologique de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) "Agricultural Long-Term Systems Comparison in the Tropics" (SysCom) (FiBL) a reçu le "Prix SHIFT". L'agroécologie offre une issue à la crise des systèmes agricoles et alimentaires provoquée par le changement climatique. C'est pourquoi Biovision et la Fondation Agropolis décernent chaque année ce prix à des projets agroécologiques qui favorisent le développement durable et contribuent à une transformation des systèmes alimentaires. (LID, 15.9.2021)


plus >

 

 

Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner