Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 467/2021

17.08.2021

 

GGN 467.1 La Commission européenne fait-elle fi de la science?

La Commission européenne rejette les critiques formulées à l'encontre de son rapport sur les nouvelles techniques de génie génétique. Dans une lettre adressée à Testbiotech, elle affirme que les plantes génétiquement modifiées ne présentent aucun risque nouveau par rapport aux plantes cultivées de manière conventionnelle si aucun gène d'autres espèces n'est transféré. Ce faisant, la Commission répète les affirmations de l'industrie et des experts liés à l'industrie qui contredisent les preuves scientifiques. Testbiotech met donc en garde contre la désinformation et le mépris de la science : cela donne l'impression que la Commission européenne soutient activement les demandes extrêmes de l'industrie pour la dérégulation des nouvelles techniques de génie génétique. (Testbiotech, 14.07.2021)


plus >

GGN 467.2 UK L'échec du blé génétiquement modifié

Les chercheurs du Rothamsted Research Institute (RRI), au Royaume-Uni, ont modifié le génome du blé à plusieurs reprises. Près de 30 groupes critiques à l'égard du génie génétique ont demandé aux autorités britanniques de ne pas autoriser le blé génétiquement modifié dans les champs - sans succès. De 2016 à 2019, par exemple, le RRI avait planté du blé dont la photosynthèse avait été améliorée par génie génétique - du moins en serre. "Mais comme d'innombrables autres plantes expérimentales génétiquement modifiées, elles ont échoué sur le terrain", rapporte l'organisation GMWatch à propos du projet de l'université d'Essex, dont l'évaluation décevante était cachée sur un site web gouvernemental moins connu. Coût de cette expérience ratée : près de 700 000 livres sterling de l'argent des contribuables. (Informationsdienst Gentechnik, 04.08.21)


plus >

GGN 467.3 Inde : échec du coton Bt

Les agriculteurs de l'État indien de Vidarbha qui utilisent les semences de coton génétiquement modifié Bt mises au point par Monsanto signalent régulièrement des infestations de leurs champs par le ver de la capsule depuis au moins quatre ans. Le coton Bt était censé tuer ces ravageurs, mais l'exposition constante aux toxines insecticides Bt contenues dans la plante les a rendus résistants. Un groupe d'agriculteurs a publié un mémorandum demandant au gouvernement de fournir des méthodes préventives aux agriculteurs. L'utilisation de pesticides devrait augmenter en raison de l'infestation de parasites. (GMWatch, 06.08.21)


plus >

GGN 467.4 Risques liés au riz GM aux Philippines

Selon l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI), la culture du "riz doré" a été autorisée aux Philippines. L'autorisation du riz transgénique est vivement critiquée par l'organisation philippine MASIPAG, à laquelle appartiennent de nombreux riziculteurs. Ils craignent que ces plantes n'aident pas la population, mais surtout qu'elles favorisent la dépendance à l'égard de l'industrie du génie génétique. Testbiotech souligne également le risque de contamination du riz sauvage et du riz sans OGM par le riz transgénique. La culture constitue une menace importante pour la préservation de la biodiversité et des variétés régionales, dans l'un des plus importants centres de biodiversité du riz au monde. (Testbiotech, 04.08.21)


plus >

GGN 467.5 Génie génétique pour lutter contre les moustiques de la malaria

La revue Nature Communications a récemment fait état d'un possible agent de contrôle biologique naturel - un microbe - qui inhibe le développement du parasite de la malaria chez le moustique Anopheles arabiensis. Le microbe ne semble pas nuire aux moustiques de quelque manière que ce soit. Comme il ne tue pas les moustiques et ne réduit pas leur nombre, il est peu probable qu'il ait un impact sur les écosystèmes qui en dépendent comme source de nourriture. En outre, le microbe semble protéger à vie les moustiques contre l'infection par le paludisme. Cette méthode serait certainement beaucoup moins risquée que la dissémination d'une modification génétique pour réduire ou éliminer les populations de moustiques. (GMWatch, 29.07.21)


plus >

 

 

Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner