Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 451/2020

18.11.2020

 

GGN 451.1 Cultures d’OGM : le Conseil fédéral veut prolonger le moratoire

Le Conseil fédéral veut prolonger de quatre ans le moratoire sur la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'agriculture. Le moratoire s'applique également aux produits résultant de nouveaux procédés de génie génétique. Cette décision est extrêmement bienvenue. Il permettra de sauvegarder et de renforcer la production suisse sans OGM. Cette prolongation permettra également de disposer de temps pour résoudre les questions non résolues relatives à la coexistence de différents types de culture et à la réglementation des nouveaux processus de génie génétique. (ASGG, 12.11.20)


plus >

GGN 451.2 L'autorisation du saumon génétiquement modifié viole la loi

Le tribunal de district du nord de la Californie a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait violé les lois environnementales nationales fondamentales en approuvant le saumon GM AquAdvantage, seul animal génétiquement modifié au monde autorisé à la consommation humaine. Le tribunal a estimé que le saumon GM pouvait avoir de graves conséquences sur l'environnement et que la FDA avait ignoré l'impact que le saumon GM pourrait avoir sur la survie du saumon sauvage de l'Atlantique s'il s'échappait accidentellement. La FDA doit maintenant examiner les risques environnementaux posés par la dissémination accidentelle de saumons GM. (Sustainable Pulse, 5.11.20)


plus >

GGN 451.3 Émergence de super mauvaises herbes par hybridation avec du maïs GM

Malgré une forte opposition dans le reste de l’Europe, le maïs génétiquement modifié MON810 est cultivé en Espagne depuis environ 20 ans. La culture de ces plantes transgéniques est aujourd'hui confrontée à un nouveau problème. Une nouvelle étude montre que la téosinte, une mauvaise herbe apparentée au maïs, a modifié ses propriétés biologiques de sorte à faciliter un échange de gènes avec le maïs. Cela rend plus probable une éventuelle hybridation avec du maïs génétiquement modifié et l'émergence d'une nouvelle super mauvaise herbe. (Testbiotech, 29.10.20)


plus >

GGN 451.4 Modifier des embryons humains avec CRISPR/Cas9 est risqué

Une expérience de laboratoire visant à réparer l'ADN défectueux d'embryons humains avec les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas9 montre que ce type d'édition génomique est très imprécise. Dans plus de la moitié des cas, l'intervention a provoqué des changements involontaires, tels que la perte d'un chromosome entier ou de grandes parties de celui-ci. Cela peut être fatal pour l'embryon. Des scientifiques de premier plan disent maintenant qu'essayer de modifier des embryons humains avec les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas9 est trop dangereux. (Stat, 29.10.20)


plus >

GGN 451.5 Agroscope : la diversité augmente le rendement et protège l'environnement

Agroscope, le centre de compétence suisse pour la recherche agricole, a contribué à évaluer l'effet de la diversification - c'est-à-dire la diversité des plantes cultivées – dans une méta-analyse regroupant 5 000 études. La conclusion de l'étude : dans deux tiers des études évaluées, la diversification entraîne des effets positifs sur le rendement, la diversité des espèces ou l'équilibre hydrique. Elle réduit également les gaz à effet de serre tels que le CO2 et le méthane, lutte contre les parasites et favorise les insectes pollinisateurs. La qualité des sols peut également être maintenue ou même améliorée grâce à la diversification. En revanche, les grandes monocultures ont des conséquences à long terme sur l'environnement : pollution de l'eau, érosion des sols, perte de biodiversité et émissions excessives de gaz à effet de serre. (Agroscope, 5.11.20)


plus >

 

 

Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner