Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM neu

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 432/2020

12.02.2020

 

GGN 432.1 Augmentation des risques pour la santé suite au Brexit

Suite au Brexit, la Grande-Bretagne n'a plus à se conformer aux règles en vigueur dans l'UE - y compris la législation sur les OGM. Boris Johnson lorgne sur un assouplissement de la réglementation sur le génie génétique et avec l'approbation d’importations d'OGM en provenance des États-Unis. Cela permettrait d'importer dans le Royaume des produits GM non déclarés et non approuvés dans l'UE. Selon les scientifiques, cet assouplissement de la loi met en danger la santé des Britanniques en augmentant les risques d’allergies liées à l’ingestion régulière d’OGM. (GMWatch, 4.2.20 / The Guardian 3.2.20 / GMWatch, 28.1.20)


plus >

GGN 432.2 Étude biaisée sur les nouvelles méthodes de génie génétique

La nouvelle commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, lance une étude sur l'édition génomique pour 2021. Mais pour planifier l'étude, principalement des organisations représentant les intérêts de l'industrie ont été invitées ; seules 12% sont des ONG. Cela fait craindre que l'étude ne soit pas neutre, mais qu'elle aboutisse à un résultat prédéterminé favorables aux OGM. (Euractiv, 5.2.20)


plus >

GGN 432.3 Fonds publics consacrés au développement du saumon génétiquement modifié indésirable

Au Canada, AquaBounty produit des saumons modifiés génétiquement pour grandir plus vite. Mais ces saumons sont boudés par les consommateurs. Seuls 11 % des Canadiens consommeraient du saumon génétiquement modifié. Pourtant, AquaBounty a déjà reçu au moins 10 millions de dollars canadiens de fonds publics pour mener à bien ce projet risqué. (CBAN, 30.1.2020)


plus >

GGN 432.4 Libération de papillons génétiquement modifiés

Un premier lâcher de teignes du chou modifiées génétiquement a été effectué par Oxitec. La teigne du chou est un papillon qui se nourrit de choux, colza et autres plantes crucifères. Le but du lâcher est de disséminer dans la population de papillons sauvages un gène de « létalité à action tardive » porté par les teignes GM qui bloquerait le développement des teignes à l’état larvaire. La méthode a déjà été utilisée sans succès dans les moustiques et nécessite le relargage de plusieurs millions d’insectes GM. (Science, 30.1.20 / Cornell Alliance for Science, 29.1.20)


plus >

GGN 432.5 Ancienne variété de maïs pour réduire la consommation d'engrais synthétiques

Une ancienne variété de maïs peut fixer l'azote de l'air à l'aide de bactéries pour s'en approvisionner de manière analogue aux légumineuses. Un agriculteur biologique de Caroline du Nord utilise cette variété pour produire des variétés modernes à fleurs ouvertes qui pourraient être adaptées aux conditions environnementales locales grâce à une sélection plus poussée. Son objectif est de réduire l'utilisation d'engrais synthétiques jusqu'à 60 % - et ce, sans OGM. (The Organic & Non-GMO Report, 27.12.19)


plus >

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASSGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner