Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM neu

 

Faire un don
 

 

Gentech-News 426/2019

30.10.2019

 

GTN 426.1 USA : Principe de précaution appliqué aux animaux édités génétiquement

L'Agence américaine des aliments et des médicaments (FDA) souhaite réviser la définition des animaux génétiquement modifiés et l'étendre aux animaux ayant subi une « altération volontaire » de leur génome, y compris par des techniques de mutagénèse par édition génomique. Par conséquent, les demandeurs d'autorisation pour les animaux édités génétiquement devraient examiner en détail tout effet non intentionnel de la modification génétique afin de limiter les dommages pour la santé ou l'environnement.  Cette proposition conduirait les États-Unis à adopter une sorte de principe de précaution qui s'approcherait de la législation européenne sur les animaux génétiquement modifiés. (SAG, 24.10.19 / inf'OGM, 9.10.19)


plus >

GTN 426.2 Les associations allemandes exigent une application cohérente de la loi sur le génie génétique

Dans une lettre commune, les associations allemandes de protection de l'environnement, de l'agriculture et des consommateurs ont demandé au ministère fédéral de l'Environnement, au ministère fédéral de l'Agriculture et au ministère de la Justice de s'engager au niveau européen pour appliquer la nouvelle réglementation sur le génie génétique prescrit par la loi européenne. Selon les auteurs de la lettre, seule une application cohérente de la législation actuelle en matière de génie génétique garantit la liberté de choix pour les consommateurs, l'agriculture et la transformation et le commerce de denrées alimentaires. (Bund, 24.10.19)


plus >

GTN 426.3 Graines de coton comestibles aux effets inconnus

Des chercheurs de la Texas A&M University ont modifié génétiquement du coton pour que ses graines deviennent comestibles et contiennent moins de gossypol. Cette substance est toxique pour les humains et les animaux et induit notamment l'infertilité masculine. Les graines de coton génétiquement modifié, riches en protéines, devraient être utilisées comme fourrage et pour réduire la malnutrition dans les populations humaines. Ce coton est une des premières plantes autorisées pour la consommation humaine modifiée par interférence à ARN. Cette technique est basée sur la production petites molécules d'ARN, utiles pour bloquer la production de gossypol dans le coton, à partir d'un fragment d’ADN intégré artificiellement dans le génome. Ces fragments d'ARN présentent un risque de ne pas être dégradés pendant la digestion et d'être absorbés par les cellules intestinales du consommateur avec des effets génétiques imprévisibles. (GMWatch, 15.10.19)


plus >

GTN 426.4 Nouveau chapitre sur l'édition génomique dans le livre «GMO Myths and Truth»

La quatrième édition du livre critique sur les OGM "GMO Myths and Truth" contient un nouveau chapitre sur l'édition génomique. Les auteurs du livre considèrent qu'il est nécessaire d'ajouter un tel chapitre afin de réfuter les nombreux mythes sur les avantages de l'édition génomique. Ce livre est une contribution importante au débat sur les OGM. Rédigé dans un style clair et concis, c'est une référence inestimable pour ceux qui veulent en savoir plus sur les arguments des partisans et des critiques de cette technologie. (GMWatch, 8.10.19)


plus >

GTN 426.5 Agroscope découvre un moyen de lutte biologique contre le champignon Fusarium

Le champignon Fusarium est l'un des plus importants ravageurs du maïs et des céréales au monde et met en danger la santé des humains et des animaux. En Suisse, les cultures sensibles au Fusarium sont cultivées sur environ 60% des terres arables ouvertes. Aujourd'hui, les chercheurs d'Agroscope ont découvert un antifongique naturel : le champignon Clonostachys rosea est capable de repousser le champignon Fusarium. (Schweizer Bauer, 16.10.19)


plus >

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Gentech-news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Gentech-news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner