2014

Le plus grand fournisseur de volaille allemand PHW revient à l’alimentation sans soja GM seulement après dix mois d’utilisation de produits GM. Cette entreprise, ainsi que d’autres membres de la Fédération de l’industrie allemande des volailles (ZDG), avaient annoncé au début de l’année qu’ils cesseraient d’utiliser des aliments sans OGM pour nourrir leurs volailles comme depuis de nombreuses années. En raison de la taille du groupe, la décision prise par PHW de s’abstenir de recourir aux OGM devrait avoir un «effet d’entraînement» sur les autres producteurs. Les détaillants Rewe et Edeka ont déjà adopté l’alimentation sans OGM pour les produits de leurs propres marques. Edeka a signé dernièrement un contrat avec un fournisseur italien d’aliments garantis sans OGM. (VLOG, 8.12.14)

Plus de 135 000 petits agriculteurs cultivent désormais au Mozambique des patates douces à chair orange qui sont riches en bêta-carotène et contribuent ainsi largement à la lutte contre la malnutrition. Grâce à l’initiative d’un groupe de chercheurs, les variétés riches en vitamines, introduites pour la première fois en 1990, ont réussi à se propager rapidement. Dès le début, les paysans ont été impliqués dans le développement de variétés appropriées. Ce sont notamment des femmes qui plantent aujourd’hui ces nouvelles variétés. Le rendement élevé de ces patates douces leur permet de vendre une partie de leus récoltes, contribuant ainsi grandement aux revenus familiaux. (SciDevNet, 9.12.14)

Testbiotech a procédé à l’évaluation d‘une étude menée par le Consortium de projet de recherche GRACE, subventionné par l’UE, et qui est maintenant publiée dans la revue Archives of Toxicology. Les auteurs de l’étude en sont arrivés à la conclusion qu’aucun effet négatif sur la santé n’avait pu être constaté sur les rats nourris au maïs génétiquement modifié. Contrairement à l’évaluation de Testbiotech: l’analyse des données ont mis en évidence des dégâts au niveau des reins, du foie et du pancréas des animaux de laboratoire. Dans un tel contexte, Testbiotech conseille de retirer la publication et de procéder à une nouvelle évaluation.

La majeure partie des 3 milliards de subventions que la Fondation Gates verse en faveur d’améliorations dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture vont en Europe et en Amérique du Nord. Selon une étude réalisée par Grain, la Fondation soutient notamment les projets de recherche et de développement axés sur la technologie d’une ONG basée à Barcelone. La Fondation Gates est l’un des principaux promoteurs de la controversée «Révolution verte», qui mise sur l’intensification de l’agriculture dans les pays en développement avec l’aide du génie génétique, les engrais et les pesticides. En raison de sa puissance financière, la fondation contrôle de plus en plus la politique en matière de développement et d’alimentation. (Times of India, 4.11.14).

Les groupes agroalimentaires des Etats du Colorado et de l’Oregon ont dépensé des millionspour faire échouer, une fois de plus et de justesse, une initiative visant à rendre obligatoire l’étiquetage de leurs produits génétiquement modifiés.Plus de100 millions de dollarsont déjà été investispar les grands groupes pour s’opposer aux déclarationstransparentes. Toutefois, l’industrieest sur la défensive: grâce aux débats polémiques actuels, lapopulationestde mieux en mieuxinformée. À Hawaii,lespartisans des OGMont subi un échec. La culture de plantes génétiquement modifiées est stoppée jusqu’à ce que des analyses détaillées sur les risques sanitaires et environnementaux soient disponibles. (Wall Street Journal, 6.11.14)

Aquabounty, la société qui a créé le saumon GM, a été condamnée à payer une amende au Panama pour violation réitérée de la législation environnementale. Aquabounty veut produire au Panama du saumon génétiquement modifié destiné à la consommation humaine aux USA et au Canada. Food&Water Watch Europe lance un appel aux autorités américaines afin de les inciter à ne pas accorder d’autorisation. Ce poisson serait le premier animal transgénique destiné à la production alimentaire qui obtiendrait une autorisation. Cette organisation redoute une dissémination incontrôlée du saumon GM ainsi que son importation en Europe, l’Amérique du Nord ignorant la déclaration obligatoire. (Food& Water Watch, 28.10.14)