Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 497/2023

19.01.2023

 

GGN 498.1 Autorisations de l'UE : Nouvelles indications sur les effets secondaires des toxines Bt

Plus de 50 plantes dites Bt peuvent être importées dans l'UE et transformées en denrées alimentaires et en aliments pour animaux. Les toxines ne sont pas censées avoir d'effets involontaires. Mais des découvertes actuelles rendent ces hypothèses douteuses. Testbiotech a attiré l'attention de la Commission européenne dans le cadre des autorisations de mise sur le marché de l'UE. La Commission a déjà réagi dans un cas et a demandé à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de procéder à un nouvel examen. Il s'agit du maïs génétiquement modifié MIR162 de Syngenta, qui peut entraîner une baisse de la fertilité masculine. D'autres effets sur le métabolisme des plantes restent inexpliqués et n'ont pas été examinés jusqu'à présent dans le cadre des procédures d'autorisation. (Testbiotech, 22.12.22)


plus >

GGN 498.2 Priorités de la Suède pour l'agriculture pendant la Présidence du Conseil de l'UE

La Suède assume la présidence du Conseil de l'UE pour le premier semestre 2023. Dans un document détaillé, le pays définit les priorités de sa politique agricole. Ainsi, les initiatives visant à renforcer la production alimentaire européenne seront priorisées, la révision des règlements sur l'information des consommateurs et l'étiquetage des aliments ainsi que les dispositions sur l'utilisation durable des produits phytosanitaires seront accélérées. Le dossier sur les nouvelles techniques de génomique, qui doit être traité au deuxième trimestre de l'année, devrait susciter la controverse. Il s'agit des efforts de la Commission européenne pour assouplir les règles relatives aux nouvelles techniques de génie génétique. (Arc 2020, 12.01.23)


plus >

GGN 498.3 L'ARN pour la lutte antiparasitaire du futur ?

Les produits antiparasitaires basés sur la molécule ARN sont censés s'attaquer de manière ciblée aux parasites et promettent de ne pas polluer l'environnement, car ils sont exempts de produits chimiques. Les premiers produits basés sur l'ARNi ont déjà été autorisés ou sont en passe de l'être. La nouvelle méthode se base sur un mécanisme de défense des plantes et des animaux qui est en fait dirigé contre les virus. Il s'appelle ARN interférence, en abrégé ARNi. Un problème : l'ARN est une biomolécule qui n'est pas particulièrement stable. C'est pourquoi on travaille intensément à rendre les particules d'ARN plus stables. Une autre possibilité d'utiliser le système ARNi pour lutter contre les parasites consiste à créer des plantes utiles transgéniques qui produisent elles-mêmes l'ARN double brin antiparasitaire. (Monde, 07.01.23)


plus >

GGN 498.4 Des chercheurs créent une tomate en forme de cacahuète grâce à l'édition du génome

Un groupe de recherche japonais a réussi à créer une tomate en forme de cacahuète en désactivant la fonction d'un gène qui contrôle la division cellulaire grâce à l'édition du génome avec CRISPR-Cas9. Les légumes ne seraient pas choisis uniquement pour leur goût et leur valeur nutritive, mais aussi pour leur aspect visuel. Afin de proposer aux consommateurs des tomates de différentes formes et couleurs, les chercheurs veulent donc identifier les gènes responsables de la forme et de la couleur et utiliser ces informations pour développer des tomates aux formes inédites. (India Education Diary, 07.01.23)


plus >

GGN 498.5 Régions sans OGM : pas de CRISPR/Cas non plus

L'arrondissement bavarois de Miesbach a renouvelé à l'unanimité ses résolutions sur le rejet du génie génétique et y a ajouté ce que l'on appelle l'édition du génome. Cela comprend toutes les méthodes de modification artificielle du patrimoine génétique des plantes et des semences. Dans une lettre adressée aux groupes politiques du conseil régional, les agriculteurs ont souligné le rôle de pionnier que joue leur district dans toute la Bavière en matière de génie génétique agricole. Le consensus actuel sur une Bavière et une Allemagne sans OGM est actuellement menacé par les projets de la Commission européenne de ne plus évaluer les nouveaux procédés de génie génétique comme la méthode CRISPR/Cas selon la législation en vigueur sur le génie génétique. (Merkur, 08.01.23)


plus >

 

 

Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner