Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 494/2022

11.11.2022

 

GGN 494.1 Biotechnologie : un brevet sur les frites ?

Quiconque veut utiliser quelque chose qui est breveté doit payer des droits de licence. Mais imaginez que cela concerne soudain tout le monde : de l'agriculteur qui cultive une variété de pomme de terre brevetée au boulanger qui fait du pain avec la farine de ces pommes de terre, en passant par le restaurateur qui sert des frites. Les multinationales de l'agroalimentaire comme Corteva ou Bayer poursuivent de tels scénarios avec une politique de brevets agressive. Les brevets dans le domaine du nouveau génie génétique aggravent encore ce problème. Un réseau d'organisations issues du mouvement environnemental et de la protection des consommateurs tire la sonnette d'alarme dans un rapport : voulons-nous vraiment nous laisser dicter l'avenir de l'alimentation par quelques multinationales de l'agroalimentaire ? Au cours des deux dernières décennies, les groupes agroalimentaires ont acquis des milliers de brevets sur des procédés de sélection et des plantes. (WoZ, 27.10.22)


plus >

GGN 494.2 L'agriculture a la responsabilité éthique de réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Du point de vue de la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH), l'agriculture doit contribuer davantage à la réduction des émissions nocives pour le climat que ce que la politique lui impose aujourd'hui. On attribue souvent aux nouveaux procédés de génie génétique un rôle central pour atteindre les objectifs de réduction nécessaires de toute urgence. Pourtant, une nette majorité de la CENH estime que le potentiel de ces procédés est trop faible pour contribuer de manière significative à l'adaptation nécessaire de l'agriculture dans le délai serré imparti. La CENH estime qu'il serait éthiquement inacceptable de ne pas atteindre ces objectifs, compte tenu des scénarios de dommages liés au changement climatique. (StopOGM, 3.11.22)


plus >

GGN 494.3 Infractions aux règles de sécurité dans les usines de saumon génétiquement modifié ?

Le saumon génétiquement modifié d'AquaBounty est le premier animal génétiquement modifié autorisé à la consommation humaine. Dans un nouveau rapport, l'entreprise est accusée d'avoir gravement enfreint les règles de sécurité dans un élevage de l'Indiana et d'avoir mis en danger ses collaborateurs. Ceux-ci n'auraient pas été suffisamment formés. L'installation ne serait pas opérationnelle. AquaBounty avait repris l'installation de l'Indiana d'une autre entreprise sans renouveler l'infrastructure obsolète. Des défauts dans l'installation de filtrage ont entraîné une pollution inquiétante de l'eau et une forte mortalité des poissons. Malgré diverses plaintes, l'entreprise continue cependant à produire comme d'habitude, selon "Block Corporate Salmon". (AFN, 25.10.22)


plus >

GGN 494.4 Les motifs d'ailes de papillon sont formés par de l'ADN dit "indésirable

Une nouvelle étude, qui a fait la une de Science, montre que les parties du génome longtemps appelées "junk" (ADN non codant, longtemps considéré comme superflu) sont responsables de la différence de forme des ailes des papillons. L'étude a examiné les effets de l'ADN non codant sur un gène spécifique. Elle montre qu'un plan de base de motifs de couleur est fixé dans le génome et que l'ADN régulateur non codant fonctionne comme un interrupteur qui active certains motifs et en désactive d'autres. Grâce à cette étude, les chercheurs espèrent acquérir de meilleures connaissances sur la manière dont les gènes sont contrôlés.(Phys Org, 23.10.22)


plus >

GGN 494.5 Labourer sous les arbres : les agriculteurs découvrent l'agroforesterie

L'agriculture et la sylviculture ont longtemps été considérées comme deux domaines distincts. Mais le changement climatique les rapproche. De plus en plus, on voit dans l'agroforesterie une chance de lutter contre la sécheresse et la chaleur. Dans le sud de la France, l'agroforesterie fait l'objet de recherches depuis plus de 30 ans. Avec succès : dans le Languedoc, la plus grande région viticole de France, certains viticulteurs placent des arbres protecteurs entre les vignes pour leur faire de l'ombre. Les arbres représentent certes un travail supplémentaire, mais ils apportent des avantages évidents. Les sols absorbent mieux l'eau et la diversité végétale dans les parcelles est plus grande. Mais l'agroforesterie a du mal à s'imposer, car elle n'entrait jusqu'à présent dans aucun schéma. Actuellement, l'Allemagne a toutefois décidé que l'agroforesterie serait encouragée à partir de 2023. (Bayern 24, 2.11.22)


plus >

 

Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner